Un chirurgien de 200 micromètres
- guillaume thevin
- 9 déc. 2015
- 1 min de lecture
Un Chirurgien de 200 micromètres

La robotique continue de trouver des applications dans l’infiniment petit. Créer des robots miniatures n’était pas un problème. Leur permettre d’être utiles en était un.
Un microrobot peut être salutaire dans certains domaines. A condition de pouvoir associer à sa taille la souplesse requise pour manier des élément aussi petits. Plus un élément est petit, plus il est fragile. Les manipuler avec des pincettes n’est pas suffisant, puisque celles-ci exercent une force importante en deux points opposés.
La solution à ce problème délicat serait donc le tentacule. En effet, la force appliquée par un tentacule est répartie tout le long du membre. Un objet fragile manipulé ainsi a moins de chances de se briser. Ce constat comportait toutefois un problème de taille. Il est très difficile de reproduire le mouvement en spirale à moins d’un centimètre d’échelle.
Des chercheurs de l’université d’état de l’Iowa se sont attaqués à la question. Et leur robot-tentacule, souple, peut s’enrouler pour former un cercle de 200 micromètres, soit 0,2 millimètres. Leur réussite réside dans l’utilisation d’un polymère souple, le PDMS. Leur robot est capable de s’enrouler autour d’une fourmi sans la blesser.
Le tube s'actionne grâce à une injection ou une éjection d'air selon si l'on veut enrouler ou dérouler le tube.
Ce robot fait des promesses au milieu médical où les opérations à des échelles micrométriques. Il est primordial de pouvoir opérer sans abîmer les tissus par mégarde.

Comments