Horus Micro System
Galaxy Swiss Bourdin
Contexte :
Le laboratoire Galaxy Swiss Bourdin (GSB) est issu de la fusion entre le géant Galaxy
(spécialisé dans le secteur des maladies) et Swiss Bourdin (travaillant sur des médicaments) .
En 2009, les deux géants ont uni leurs forces pour créer un leader du marché pharmaceutique.
L'entité Galaxy Swiss Bourdin a établi son siège administratif à Paris.


Le système d'information:
Sur le site parisien, toutes les fonctions administratives (gestion des ressources humaines, comptabilité, direction, commerciale, etc.) sont présentes. On trouve en outre un service labo-recherche, le service juridique et le service communication.
La salle serveur occupe le 6ème étage du bâtiment et les accès y sont restreints (étage accessible par ascenseur à l'aide d'une clé sécurisée, portes d'accès par escalier munies d'un lecteur de badge, sas d'entrée avec gardien présent 24h/24).
Les serveurs assurent les fonctions de base du réseau (DHCP, DNS et gestion centralisée des données) et les fonctions de communication (Intranet, Messagerie,).
On trouve aussi de nombreuses applications métier (base d'information pharmaceutique, serveurs dédiés à la recherche, base de données des produits du laboratoire, etc.) et les fonctions plus génériques de toute entreprise (Progiciel de Gestion Intégré avec ses modules RH, etc.).
Un nombre croissant de serveurs est virtualisé.
Constitué autour de VLAN, le réseau segmente les services de manière à fluidifier le trafic.
Les données de l'entreprises sont considérées comme stratégiques et ne peuvent tolérer ni fuite, ni destruction.Toutes les fonctions de redondances (RAID, alimentation, lien réseau redondant, Spanning-tree, etc.) sont mises en œuvre pour assurer une tolérance aux pannes maximale.
Thévin Guillaume
